Convaincre, parlons-en !
Ecrit par Véronique Boussac
Publié le 21 November 2022
Alors que j’animais une formation sur le thème de l’argumentation, je demandais au groupe « Qu’est-ce que convaincre ? » j’entendis une voix dire « C’est vaincre un con !» et un éclat de rire général.
Nous sommes nombreux à penser que l’autre est stupide de ne pas penser comme nous, de ne pas partager nos convictions.
Nous avons tendance pour faire adhérer à notre point de vue à vouloir démontrer à notre interlocuteur qu’il a tort de penser ce qu’il pense.
Inutile de vous dire que cela ne le fera pas adhérer, bien au contraire.
Combien de fois, il m’est demandé « Comment faire adhérer mon interlocuteur à mes idées ? » au cours d’une formation.
Je perçois quelque fois de la fébrilité dans la voix, tellement il est devenu essentiel d’obtenir l’accord, l’adhésion, une validation dans notre environnement professionnel.
Je réponds invariablement qu’il n’y a pas de formule magique mais qu’un vrai travail nous attend pour savoir construire une argumentation qui permette de « faire bouger » notre interlocuteur pour rendre acceptable notre conclusion.
Une argumentation est donc un discours destiné à convaincre, persuader de la validité d’un propos.
Convaincre ce n’est pas faire céder mais faire découvrir à notre interlocuteur de bonnes raisons d’adhérer à notre idée, notre opinion grâce à la sélection d’arguments et à leur mise en forme.
L’argumentation est une démarche sur mesure et nous vous proposons dans le cadre de notre formation « Argumenter pour faire adhérer » de vous transmettre toutes les clés et outils pour des interventions pertinentes, percutantes et convaincantes.