Spécialiste de la relation, PILOTIS vous conseille dans vos projets de création d’universités d’entreprise. PILOTIS vous propose un modèle de travail éprouvé et un processus opérationnel pour vous permettre de créer une université d’entreprise performante et novatrice. Notre objectif est de former vos collaborateurs et d’adapter vos organisations pour répondre aux enjeux de vos stratégies d’affaires.

Notre savoir-faire pour créer une université d’entreprise

PILOTIS a développé un savoir-faire reconnu en matière de création, de lancement et de pilotage d’université d’entreprise.

Le processus PILOTIS

 

CONSTRUIRE

Concevoir les modules à partir de bonnes pratiques identifiées

ENTRAINER

Instruire les formateurs occasionnels ou permanents sur les modules et sur l’approche pédagogique

SOUTENIR

Garantir l’efficacité des animations par un soutien / coaching lors des animations

 

 

Exemple de création d’Université d’entreprise

1. Matrix Sales University

L’origine : La Matrix Sales University est née d’une problématique de développement forte : comment faire de la marque Matrix, leader sur le marché américain, le leader mondial de la vente de produits capillaires aux professionnels en 5 ans ? Comment former des commerciaux internes ou des distributeurs à une méthode de vente performante ? Comment garantir une compétence durable auprès d’effectifs peu stables ?

Ce qu’a réalisé PILOTIS : Nous avons accompagné le Directeur de projet dans la construction d’un cursus de formation, basé sur les 7 étapes de la vente, puis nous avons écrit les programmes de formation, en cherchant à garder une partie commune, et en développant une partie customisable par les pays. Enfin, nous avons conçu les kits pédagogiques, que nous avons diffusés lors de “MSU Trainers Camps” au cours desquels nous avons initié les formateurs internes de 72 pays pendant 8 ans. Enfin, nous avons animé les cursus dans certains pays : Russie, Hongrie, Italie, Espagne, Belgique, Etats Unis…

Résultats : La Matrix Sales University a formé près de 8.000 commerciaux en 8 ans dans 55 pays ; les kits de formation, créés par Pilotis, sont toujours utilisés pour continuer le développement de la marque.

 

2. L’Oréal Sales Academy

L’origine : A la suite de la mise en place de la Matrix Sales University, L’Oréal Division Produits Professionnels a décidé de mutualiser les pratiques commerciales, afin de renforcer la performance des pays où le Groupe est implanté (anciens comme nouveaux pays). Devant l’émergence de gros marchés dans les pays du BRICS, il était en effet indispensable de former les forces de vente, managers comme commerciaux. La LSA est née…

Ce qu’a fait PILOTIS : L’équipe de PILOTIS a contribué à la construction de la LSA, en tant que façonneur des kits : identification du plan de vente, construction des modules, réalisation des kits formateurs, animation des modules Manager Coach et Manager Trainer dans différents pays (France, Italie, Belgique, Argentine, etc.).

Résultats : La LSA a connu un succès de la part de l’ensemble des acteurs commerciaux dans les 68 pays où elle a été déployée, et près de 5.000 personnes ont été formées.