Spécialiste de la relation, Pilotis, anime des ateliers de Codéveloppement pour créer des communautés de pratique et développer l’autonomie de vos collaborateurs face à leurs problématiques professionnelles.
Le codéveloppement permet de résoudre une problématique individuelle en encourageant l’émulation collective par la multiplication des points de vue. C’est une approche d’apprentissage qui utilise les interactions entre les participants pour développer l’intelligence collective.
Les bénéfices d’un atelier de codéveloppement
- Les participants peuvent poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle
- Cette approche permet à chaque collaborateur, grâce aux contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité
- Nous ne partons pas des concepts et des théories, nous partons du terrain
- Les problèmes traités sont réels, importants. La séance est immédiatement utile
- Des problèmes parfois anciens, ou qui semblaient bloqués, sont regardés autrement et trouvent soudain une issue
- Nous sommes orientés vers la décision et l’action
- Les séances qui se répartissent dans la durée favorisent aussi bien le retour sur le résultat que l’évolution de chacun
Notre parti pris
Le codéveloppement vous est proposé quand la création d’une communauté de pratique fait sens avec vos objectifs.
La démarche du codéveloppement
Le groupe est constitué de 6 à 10 participants, réuni pour 5 séances minimum .
Dans l’atelier de Co-développement, les rôles sont bien répartis.
Un participant est le « Client », les autres sont des « Consultants ».
Le « Client » expose sa situation.
Le rôle des « Consultants » est dans un premier temps d’aider le « Client » à explorer en profondeur sa situation, puis de lui proposer des solutions.
Un atelier de codéveloppement se structure en 6 étapes, à savoir :
- Choix du sujet
Chacun indique ce qui pourrait être son sujet et son désir d’être client
L’exposé
Le client expose son sujet - La clarification
Les consultants posent des questions de clarification sur la situation et le demandeur dans la situation - Demande et contrat
Le client formule sa demande et pose un contrat avec les contributeurs - La consultation
Le client se prépare à recevoir les propositions, suggestions en ouverture des consultants. Il prend tout en note et ne répond pas. - La synthèse et le plan d’action
Le client est invité à faire la synthèse de ce que la consultation lui donne envie de penser et de faire. Il communique sa synthèse et son plan d’action - Régulation, Evaluation, Apprentissages
Le client et les consultants partagent leurs impressions, ressentis, les points positifs et négatifs et ce chacun a découvert, voit mieux et a appris