« Les Z ne sont pas motivés »
Ecrit par Grégory Benoit
Publié le 09 September 2021
« Ils n’ont pas la valeur du travail »
« Ils sont volages »
Voici quelques-unes des phrases que j’ai déjà entendues pendant les formations « management intergénérationnel » sur la nouvelle génération Z (les moins de 25 ans).
Les « Z » arrivant sur le marché du travail ne sont pas encore bien vus par la majeure partie des salariés en place alors qu’elle peut et va apporter beaucoup.
Encore faudrait-il leur laisser prendre leur place…
Les 4C (Connectée, Collaborative, Confiante, Créative) représentent cette génération :
Connectée car elle est née avec un smartphone
Collaborative car elle fonctionne par réseau, en tribu
Confiante car elle a su tirer parti de son éducation d’« enfant-roi »
Créative car elle ne craint pas l’échec
Sans vouloir les caricaturer, oui cette génération ose dire ce qui ne lui convient pas !
Elle est même parfois prête à quitter sur le champ l’entreprise.
Elle veut « tout, tout de suite » et souhaite évoluer rapidement.
Les entreprises devront appréhender ces comportements dans un enjeu de performance collective. Elles vont devoir apprivoiser ces jeunes « décomplexés ».
La génération X (les 40 – 55 ans) sont les plus virulents envers les « Z » car ils sont les plus assidus au travail et les plus volontaires, voire les plus fidèles à leur entreprise.
Les baby-boomers (logiquement de moins en moins nombreux) sont ceux qui apprécient le plus cette nouvelle génération car certains se retrouvent dans leur spontanéité et leur connexion au monde.
Tout l’art des managers va être de faire cohabiter les 4 générations actuelles au travail et d’arriver à en tirer la quintessence grâce à une cohésion d’équipe solide.
Un baby – foot dans une salle de pause cosy ne suffira pas pour les convaincre de s’investir dans leur entreprise.
Les solutions de « reverse mentoring » ont le vent en poupe pour pouvoir utiliser les compétences de cette nouvelle génération et casser les silos. Ce type de programme a pour objectif d’aider les collaborateurs les moins à l’aise à maîtriser le digital. Ainsi, les jeunes mentors ont pour mission de les aider à mieux appréhender les codes et les usages des technologies de l’information et de la communication.
Certaines entreprises facilitent l’intégration de ces nouveaux comportements en mettant en place des stratégies de recrutement et de fidélisation dédiées.
Une grande compagnie d’assurance leur laisse même un temps spécifique pour accomplir leur projet professionnel pendant leurs horaires de travail. La confiance est totale et réciproque.
Reste que seulement 30% des entreprises ont une réelle démarche active pour connecter les générations….
Quelle que soit la situation de votre entreprise, PILOTIS vous accompagne dans la mise en place de formations au management intergénérationnel.