L’entretien de recadrage. Un acte de management fort.
Ecrit par Véronique Boussac
Publié le 02 March 2020
Au cours des formations sur les entretiens managériaux que j’anime, je constate que les managers ont un fort niveau d’attente concernant l’entretien de recadrage.
Que faire face à l’écart de conduite d’un collaborateur ?
Dans un premier temps l’alerter sur la situation, dans un second temps si cela se reproduit l’avertir des conséquences et dans un troisième temps mettre en place un entretien de recadrage.
Ainsi, un entretien de recadrage se justifie dès lors que nous observons un écart entre un comportement, une action et un principe à respecter qui ne l’est pas (procédure, règle, norme sociale, valeur…).
Solutionner plus que sanctionner
L’enjeu de l’entretien de recadrage n’est pas uniquement d’exprimer son mécontentement mais bien de réorienter le travail et/ou l’attitude du collaborateur de manière à ce qu’il trouve lui-même comment mettre un terme à la situation et la faire évoluer.
Le but n’est donc pas de sanctionner mais de trouver des solutions applicables et des bénéfices partagés.
La ligne de principe
Pour que cet entretien soit constructif, il est essentiel de repérer le principe mis à mal, le mettre en exergue lors de l’entretien afin de permettre au collaborateur de mieux comprendre et d’accepter sa remise en question.
Par exemple, un collaborateur envoie 1 fois sur 2 son rapport d’activité le lundi après-midi. La règle est de le remettre le vendredi avant 16H00, le principe mis à mal est donc le respect de la procédure.
Plutôt que de dire « tu ne respectes pas la règle … », préférez dire « est ce que tu es d’accord tout comme moi que la règle est d’envoyer son rapport d’activité le vendredi avant 16H00 ? ». Validez son adhésion au principe mis à mal et évoquez ensuite les faits concrets observés, de manière neutre : « tu envoies 1 fois sur 2 ton rapport d’activité le lundi après-midi ».
Corriger le tir
Puis demandez à votre collaborateur ce qu’il va mettre en place pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir, et pour corriger la situation présente et ses conséquences.
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